Évolution des courbes de Beveridge en Allemagne et aux Etats-Unis

Modifié par Edrn

Le Graphique 3.3 présente deux exemples de courbes de Beveridge, avec des données relatives à l’Allemagne et aux États-Unis. Chaque point représente un trimestre, du premier trimestre (T1) de 2001 au deuxième trimestre (T2) de 2015.

Le fonctionnement du marché allemand est devenu plus efficace à partir de 2009. Comment peut-on expliquer cette amélioration ? Il semble que de nouvelles mesures pour l’emploi, appelées les réformes Hartz, aient porté leurs fruits. Promulguées entre 2003 et 2005, ces réformes ont fourni aux chômeurs un meilleur accompagnement en vue de trouver un emploi et ont introduit davantage de dégressivité (réduction) dans le montant des allocations chômage perçues, de façon à donner aux chômeurs de plus fortes incitations à chercher un emploi.3 Le meilleur appariement entre l’offre et la demande de travail s’explique donc par de moindres frictions sur le marché du travail et un raccourcissement du délai nécessaire au job matching.

À l’inverse, le marché du travail américain est devenu moins efficace dans le processus d’appariement entre les emplois vacants et les individus à la recherche d’un emploi. Pourquoi la courbe de Beveridge s’est-elle déplacée ?

  • Un grand nombre de licenciements dans un seul secteur : entre 2001 et 2008, les fluctuations du cycle économique ont conduit au licenciement de travailleurs dans tous les secteurs et sur l’ensemble du territoire, de sorte que le décalage géographique et l’inadéquation des compétences entre chômeurs et postes vacants sont restés modestes. La crise financière mondiale entre 2008 et 2009 et la récession qui a suivi ont frappé de plein fouet et tout particulièrement le secteur de la construction de logements. L’une des raisons de l’inefficacité sur le marché du travail américain ces dernières années tient à la concentration des emplois vacants dans un nombre restreint de secteurs : il y avait de ce fait un décalage entre les compétences requises pour les emplois vacants et celles des individus à la recherche d’un emploi.
  • L’effondrement des prix de l’immobilier : lorsque le prix des logements a chuté, de nombreux propriétaires se sont retrouvés piégés, avec un logement qui valait beaucoup moins cher que son prix d’achat. Ils ne pouvaient pas vendre leur maison et déménager dans une région proposant plus de postes vacants, ce qui restreignait le nombre d’emplois auxquels ils avaient accès.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0