Le Graphique 3.3 présente deux exemples de courbes de Beveridge, avec des données relatives à l’Allemagne et aux États-Unis. Chaque point représente un trimestre, du premier trimestre (T1) de 2001 au deuxième trimestre (T2) de 2015.
Le fonctionnement du marché allemand est devenu plus efficace à partir de 2009. Comment peut-on expliquer cette amélioration ? Il semble que de nouvelles mesures pour l’emploi, appelées les réformes Hartz, aient porté leurs fruits. Promulguées entre 2003 et 2005, ces réformes ont fourni aux chômeurs un meilleur accompagnement en vue de trouver un emploi et ont introduit davantage de dégressivité (réduction) dans le montant des allocations chômage perçues, de façon à donner aux chômeurs de plus fortes incitations à chercher un emploi.3 Le meilleur appariement entre l’offre et la demande de travail s’explique donc par de moindres frictions sur le marché du travail et un raccourcissement du délai nécessaire au job matching.
À l’inverse, le marché du travail américain est devenu moins efficace dans le processus d’appariement entre les emplois vacants et les individus à la recherche d’un emploi. Pourquoi la courbe de Beveridge s’est-elle déplacée ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0